Sainte Marie Magdeleine

Rencontre Internationale de Folklore

jeudi 1er juillet 2021

Le samedi 3 juillet à 21h, esplanade de La Pérouse

Nissa la bella,

PNG - 199.3 ko

ensemble traditionnel de Nice

Le groupe « NICE LA BELLE » a été créé en 1956 par Francis Gag,
Majoral du Félibrige, à la demande de Monsieur Jean MEDECIN, Maire de Nice ; et fait partie depuis le 1er janvier 2013 de l’Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires- UNGTP.
La démarche de Francis Gag fut de constituer une troupe représentative de la cité, vivante et colorée dans le respect des coutumes et traditions locales. En 1975, Francis Gag confie la conduite de « Nice la Belle », à sa belle-fille, Francine, qui en a assuré la présidence pendant 35 ans avec toujours la même passion.
Actuellement, le groupe est composé d’une soixantaine de danseurs et musiciens amateurs.

L’ensemble ARAXE

PNG - 231.8 ko

Ambassadeur de la culture arménienne

Résidant à Marseille au sein de la Jeunesse Arménienne de France depuis 1958, l’ensemble Araxe est composé de 40 danseurs.
Araxe se produit le plus souvent avec l’orchestre Sassoun et le chœur Azad, formant ainsi l’ensemble Artmenia.
Ensemble officiel de la Ville de Marseille depuis 1984, il est devenu un des ambassadeurs de la culture arménienne au-delà de nos frontières.
L’ensemble Araxe est dirigé par Pascal & Marion Chamassian, assistés de Marinka Mouradian et Stéphane Avedissian.
Il s’est produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales, comme le Casino de Paris, l’Opéra de Erevan, le Dôme de Marseille, l’Opéra de Sofia, ou le Silo.
Les spectacles de l’ensemble, « Vanouch Légende d’Arménie », « Ararat mon Amour » « Un Siècle Après » ou tout récemment « 1000 Couleurs » ont été vus par des milliers de spectateurs dans le monde entier.
Le répertoire d’Araxe vogue entre tradition et modernité et marie volontiers l’authenticité et le métissage musical et chorégraphique.
L’ensemble Araxe collabore depuis sa création avec les plus grands chorégraphes d’Arménie, comme Vanouch Khanamirian, ou Noraïr Mehrabyan.