Environnement

Traitement des déchets

samedi 25 septembre 2021

Cinq outils de tri

  • Le dépôt en déchetterie pour les résidus végétaux de nos jardins, le recyclage d’appareils usagés, les produits dangereux (peinture, piles, …), le déclassement de mobiliers
  • Les encombrants : objets déclassés non transportable
  • La collectes de verre, papier, emballage dans les conteneurs d’apport volontaire
  • Le compostage des matiéres végétales et résidus alimentaires
  • La poubelle domestique

Le dépôt en déchetterie

Déchetterie de Chateau-Gombert

222 boulevard Albert Einstein 13013 Marseille
04-91-61-39-17


Les encombrants

Les encombrants sont enlevés à votre domicile, sur rendez-vous. Il suffit de les déposer devant chez vous, la veille du rendez-vous.

Enlèvement des encombrants

0800-94-94-08
04-95-09-53-14


Le recyclage en conteneur

Notre commune dispose de 26 points d’apport, comportant 1 colonne pour le vers et 1 ou 2 colonnes pour papiers et emballages
liste des points de collecte

JPEG - 57.9 ko

Conteneurs

04-95-09-53-15


PNG - 341.1 ko

Le compostage des matiéres végétales

En moyenne, l’entretien du jardin génère environ 67 kilos de déchets verts par personne et par an ! Bien qu’ils soient 100 % biodégradables, ces déchets peuvent tout de même se révéler encombrants.
Outre la possibilité de les déposer en déchetterie, quelques solutions pratiques et économiques permettent d’éliminer ces déchets tout en valorisant la matière organique qu’ils contiennent.

Portail métropolitain de gestion des déchets


La poubelle domestique

A Plan de Cuques, les ordures ménagères sont ramassées 6 jours par semaine (du lundi au samedi), entre 6h et 10h.
Les poubelles doivent être sorties après 19h, et pas le samedi soir car il n’y a pas de ramassage le dimanche.
Il est strictement interdit de déposer des sacs en dehors des bacs de collecte, et encore moins des cartons ou encombrants. Ces derniers doivent être apportés à la déchetterie, ou déposés devant le domicile en fonction du calendrier de ramassage des encombrants par AMP. Métropole.
Le règlement de la collecte des déchets ménagers prévoit des sanctions importantes pour les contrevenants, et notamment les dépôts sauvages sur la voie publique, y compris auprès des colonnes d’apports volontaires (verres, emballages, papiers).

et les professionnels

Que vous soyez commerçant, artisan, une entreprise, une association ou un établissement public, vous êtes responsable de la gestion des déchets issus de votre activité. En tant que professionnel, vous devez veiller à choisir des filières conformes à la réglementation et vous assurer de leur traitement jusqu’à leur élimination ou valorisation.

Portfolio